Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Voirie 2023

L’année 2023 a nécessité un bon nombre d’aménagements et de reprises de travaux de voirie pour sécuriser et rénover notre patrimoine routier.

Des aménagements de bordures ont donc été créés sur les secteurs de La Boissière, des Tuffas, Chemin de Pierre Levée et au Panissaud pour permettre une meilleure gestion des eaux pluviales.

Des travaux de drainage sous chaussée ont également été effectués dans le secteur du Maine Laquet pour diminuer les risques d’accumulation d’eau sur le domaine public. L’efficacité de cet aménagement demeure néanmoins dépendant des cumuls de précipitations et de la capacité d’absorption du terrain en aval.

Le cheminement des eaux pluviales est différent selon la configuration des habitations et des terrains. L’article 681 du Code Civil impose de prévoir un aménagement permettant un écoulement soit sur son terrain, soit sur la voie publique. Le code précise que ces eaux ne doivent pas être versées sur le fonds voisin.

L’intégralité de ces travaux se rajoutent à ceux réalisés sur la route départementale n°699 traversant notre commune. A ce titre, notre collectivité a pu bénéficier d’aides techniques et de subventions non négligeables du département et de l’état pour mener à bien ces aménagements.

Le bilan financier 2023 relatif à la voirie présente un excédent positif lié, en partie, aux recettes d’investissement et à une volonté de préserver un fonds budgétaire pour d’éventuels imprévus.

En 2024, Le Fonds Départemental d’Aide aux Communes (FDAC) devrait nous permettre de poursuivre à moindre coût la réfection de certaines voies (Point à temps ou bicouche).

Nous poursuivrons également les travaux afin de sécuriser ou améliorer des secteurs identifiés, notamment, Route de Bunzac.

Back to top