Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE RANCOGNE 3

Le porteur de projet PHOTOSOL nous a transmis un diaporama à l’attention du public, relatif à la présentation du 3ème parc photovoltaïque à l’étude sur notre commune, localisé rue de l’Etang (Landaudrie). Ce document est accessible sur notre site internet, ou, consultable au secrétariat de la mairie.

La surface clôturée envisagée est de 4,5 ha, et la puissance estimée entre 5 et 6,2 MWC, soit un équivalent en terme de consommation hors chauffage à environ 2650 personnes, avec 3000 tonnes de CO² évitées par an. Ce type de projet, acté dans le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), ex Bandiat-Tardoire, applicable depuis le 11 mars 2022 est particulièrement préconisé sur les zones dégradées telles que les carrières en fin d’exploitation, sous réserve de l’étude géologique et environnementale notamment.

Les autorisations d’occupation des sols pour les demandes de parcs photovoltaïques sont de la compétence du Maire, car il s’agit de permis de construire et/ou de permis d’aménager. Ces demandes sont instruites par le service urbanisme de l’Etat et le Maire délivre la décision, conforme aux avis des différents services consultés ; contrairement aux autorisations d’occupation des sols pour les demandes concernant les carrières, (exploitation, agrandissement, cessation d’activité…), qui ne sont pas de la compétence du Maire ; les services préfectoraux sont chargés de l’instruction et le Préfet délivre la décision.

Back to top