Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Gue Romain ou Gue du Perrat

Gué de Saint Romain

Le gué romain appelé aussi gué du Perrat, bâti sur la Tardoire, daterait en fait du 16ième siècle mais il trouverait son origine à l’époque gallo-romaine.

Ce gué d’environ 60 mètres de long avec des dalles d’une cinquantaine de centimètres de large est un point de passage sur le trajet du sentier GR4.

Cette ancienne voie gallo-romaine, qui passait par Vilhonneur, passait près des sources de la Touvre, rejoignait directement le Queroy par la forêt de Bois-Blanc. C’est au Queroy qu’elle croisait la voie nord-sud Poitiers-Périgueux. Elle suivait ensuite plus ou moins le tracé de l’actuelle D 699, franchissait le Bandiat à Pranzac, et, à partir du carrefour de Saint-Paul, filait tout droit sur Vilhonneur par chez Nadaud.

A Vilhonneur, la Tardoire était traversée au gué du Perrat, et la voie prenait ensuite la direction du nord-sud, vers Orgedeuil par le bois du Peroux, à partir d’où elle suivait la ligne de faîte de ce premier contrefort du Limousin. Via l’Arbre, Mouzon et Lézignac, elle rejoignait l’axe nord Saintes-Limoges à Saint-Quentin sur Charente.

Adresse

6 Le Puits du Four 16220 Moulins-sur-Tardoire

Ouvrir dans Google Maps

Back to top